Tout sourit aux handballeuses d’Alfortville. En tête du classement de la poule 2 de Nationale 1 après six journées, elles sont en parfaite position pour prendre part aux play-offs de fin de saison, chose à l’issue de laquelle, deux clubs de nationale 1 rejoindront la deuxième division nationale. L’objectif est clair : la montée à l’échelon supérieure.
Des tests passés avec brio
Les coéquipières de la capitaine Manon Tourrette n’ont pour le moment pas connu la moindre défaite en championnat. Avant d’aller partager les points de la rencontre à Chambray-lès-Tours samedi 2 novembre, elles restaient même sur 4 victoires en autant de matches.
À l’image de la rencontre face à Chambray, la satisfaction réside dans les tests passés par cette équipe. En affrontant trois équipes réserve de première division (Brest, Fleury et Chambray donc) et en obtenant un bilan de deux victoires et un nul, le moral est au beau fixe.
Choc le 14 décembre
Le COSEC Léo Lagrange de la ville est d’ores et déjà prêt à se revêtir de son habit de gala. Dans deux journées de championnat et après les rencontres face à Bully-les-Mines et Colombelles, l’USA Handball recevra Saint-Michel Sports pour un derby francilien qui s’annonce électrique. Le club de l’Essonne talonne de peu (un point) Alfortville au classement. Malgré une défaite d’un but sur le parquet de Brest et un sans-faute lors des autres rencontres, Saint-Michel a prouvé qu’il fallait compter sur son équipe pour la montée en fin de saison. C’est donc un clash important face à un prétendant légitime à la montée qui attend les handballeuses locales. Il faudra donner de la voix pour pousser les locales lors de cette rencontre tant attendue par ces deux piliers de la poule.
Mahele et Archer devront faire des prouesses depuis leurs cages tant l’équipe adverse a prouvé sa capacité à être prolifique devant le but. Et il ne faudra pas pour autant se reposer de l’autre côté du terrain : avec 109 buts encaissés par Alfortville et 114 par Saint-Michel, ce sont les deux meilleures défenses du championnat qui s’affronteront.
Ça bouge à Alfortville
Les autres clubs de la ville connaissent également de bons résultats et participent au rayonnement de la commune au sein de l’île de France. Après six rencontres disputées dans leur poule de Nationale 3, les Basketteurs de l’U.S. Alfortville se situent à la sixième place du classement. Avec trois victoires et autant de défaites dans une poule qui ne compte d’ores et déjà plus d’équipe invaincue, l’avenir semble promettre de belles choses.
En Régional 2, les footballeurs locaux connaissent une tâche plus compliquée que leurs homologues du ballon orange. En six journées de championnat, ils n’ont réussi qu’à empocher qu’une seule victoire pour trois défaites et un nul. S’ils veulent se maintenir à ce niveau la saison prochaine, ils devront très rapidement retrouver le chemin de la victoire. La dernière victoire de l’équipe en championnat date du 6 octobre dernier, face à Fontenay-sous-Bois. Mais le club s’appuie surtout sur un vivier de joueurs conséquents puisque l’association compte plus de 700 licenciés de tous âges. Cette dernière reste d’ailleurs connue pour avoir formé Jean-Eudes Maurice, l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain. Natif d’Alfortville, il a connu le football au sein de l’institution de l’USA, avant de partir en Séniors, chez les frères ennemis du Maccabi Paris UJA.
L’attaquant a connu un parcours atypique, tentant sa chance par dépit et loin des standards du football moderne, il est passé professionnel sous l’égide de Paul Le Guen au Paris Saint-Germain, alors qu’il était meilleur buteur de l’équipe réserve en CFA 2. Il joue désormais à Aktobe au Kazakhstan. Et même s’il n’a pas connu une grande réussite avec le PSG, il a laissé un bon souvenir aux supporters parisiens. En effet, dans une période bien moins victorieuse qu’actuellement, il est remémoré pour ses qualités de courage et d’abnégation.
Reste à savoir si les basketteurs continueront leur marche en avant, si les footballeurs réussiront à se maintenir et surtout, si les handballeuses réussiront à accéder à la deuxième division nationale à l’issue de la saison. Nous sommes de tout cœur avec elles, n’hésitez pas à aller les encourager lors des rencontres à domicile le samedi soir.
Article invité