Alfortville, tout comme les villes voisines de Charenton-le-Pont, Saint Maurice, Ivry Sur Seine, Vitry sur Seine, Maisons-Alfort sont actuellement vent debout contre un projet de mutualisation des effectifs de police de nuit. Une réorganisation qui imposerait une fermeture nocturne des commissariats de plusieurs communes. Cela en recentrant les effectifs sur le terrain et l’ouverture d’un seul et unique commissariat d’agglomération.
Alfortville dit non à la fermeture de son commissariat la nuit
Ce samedi 9 juin plusieurs manifestations se déroulaient dans les communes concernées. À Alfortville se sont près de 150 personnes qui se sont rassemblées en fin de matinée devant l’Hôtel de Ville pour défiler jusqu’au commissariat jouxtant la Place Salvador Allende.
Un cortège avec à sa tête les élus de la majorité municipale, dont Mr le Maire Michel Gerchinovitz, le Député de circonscription Mr Luc Carvounas rejoints par le Maire de Créteil et Président du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir, Mr Laurent Cathala. Les Alfortvillais de toutes générations se joignirent à cette marche. Les syndicats de police Alliance et UNSA étaient également présents, on remarquait la présence du mouvement Génération.s Alfortville, dont son référent local Étienne Fillol, ou encore de Déborah Zabounian pour l’association citoyenne Unis pour Alfortville.
Un projet de fusion des effectifs de police remontant à début 2017
Il nous faut remonter au début de l’année 2017 pour comprendre cette transformation et réorganisation souhaitée par la Préfecture de Police. Le projet initial reposait sur la possibilité de passer de 83 à une quarantaine de commissariats à Paris et sa petite couronne. Déclenchant dès lors l’ire des élus et administrés concernés. Puis finalement, le projet ainsi présenté fut repensé. Aujourd’hui, il est question de regrouper les équipes de nuit en un même commissariat. Ce qui impliquerait la fermeture de l’unité d’Alfortville, de celle de Charenton (conjointe avec Saint Maurice) pour une ouverture nocturne regroupée au commissariat Maisons-Alfort. Ivry verrait également une fusion de nuit avec le commissariat de Vitry sur Seine.
Un refus unanime ou presque
Dans les différentes villes ciblées par ces mesures, les élus ont manifesté conjointement et toutes étiquettes politiques confondues… sauf à Alfortville, ou l’opposition municipale par ses six représentants (Mr Bédrossian ne se déplaçant plus aux conseils municipaux, n’est pas comptabilisé ici) s’est abstenue de soutenir cette action, et en fustigeant cette marche de « défilé carnaval ». L’opposition s’en explique via un communiqué. Une réaction d’autant plus étonnante, que ces mêmes élus avaient approuvé un vœu s’opposant à la fermeture de nuit du commissariat lors d’un précédent conseil municipal.
Vidéo – Manifestation du samedi 9 juin à Alfortville
À Charenton, les élus se sont rassemblés avec leurs collègues de Saint Maurice et de Maisons-Alfort dont le Sénateur Christian Cambon, (qui s’est adressé directement au Ministre de l’Intérieur via une question écrite), le Député Michel Herbillon, ou encore pouvant compter sur le soutien du Sénateur UDI Laurent Lafon devant le commissariat Charentonnais pour signifier leur désapprobation.
Ivry a également pu rapprocher tous les élus de gauche à droite dans le but de défendre un « commissariat au service des Ivryens ».
Une pétition en ligne et en ville réunit plus de 930 signatures à Alfortville
Courant mai, la Municipalité d’Alfortville lançait une pétition en ligne via change.org totalisant 931 signatures en date de ce dimanche 10 juin. Les élus de la majorité municipale sont également présents sur les marchés de la ville afin de solliciter la signature des Alfortvillais.
Le bulletin – pétition pouvant être déposé dans les urnes à disposition au sein des équipements municipaux. Un courrier informatif fut adressé à l’ensemble des habitants d’Alfortville en ce début de mois juin. Des initiatives qui devraient être conduites à Charenton et Saint-Maurice par les municipalités distinctes dans les prochains jours.
Une fermeture nocturne… ajournée ?
Une fermeture de nuit qui serait repoussée. Du moins, c’est ce qu’aurait déclaré la semaine dernière la nouvelle directrice territoriale, Valérie Martineau, lors d’une récente rencontre avec les syndicats. Ceci… «ne serait pas sa priorité.» Dans les faits, il s’agirait selon les syndicats… d’instaurer un temps supplémentaire concernant cette réorganisation et laissant planer le doute d’une mutualisation qui pourrait se déployer concrètement d’ici au printemps de l’année prochaine. Mais, rien ne dit également que la Préfecture de Police puisse instituer ce plan avant…
La mobilisation continue
Pour l’heure la mobilisation continue, avec la volonté de chacune des communes… de conserver un service de proximité accessible en toutes heures. Sur Alfortville, le commissariat étant implanté au cœur même d’un ensemble d’habitations pouvant être qualifié de sensible. La relation de proximité avec les habitants est un facteur essentiel, sur laquelle beaucoup d’habitants ne souhaitent pas voir une casse du service public s’instaurée, d’autant plus dans le climat anxiogène actuel. Prochain événement prévu : le 28 juin à partir de 20h30, avec un barbecue revendicatif devant le commissariat de Maisons-Alfort à l’initiative du syndicat SGP.
N’hésitez pas à réagir ci-dessous les commentaires, ou encore à suivre Alfortville Actualités sur les réseaux sociaux pour connaître les suites de cette affaire.