Dimanche 10 septembre 2017 se tiendra l’élection du nouveau Maire d’Alfortville. Un conseil municipal extraordinaire se réunira afin de d’élire un remplaçant au Député maire Luc Carvounas.
Élection du nouveau Maire d’Alfortville
La loi interdisant désormais à un parlementaire de cumuler la tête d’un exécutif local (Maire, Président conseil Départemental, Régional). Mr Carvounas récemment élu Député du Val-de-Marne dû faire un choix cornélien, et se démettre de sa fonction de Maire d’Alfortville qu’il occupait depuis 2012, (en ayant succédé à René Rouquet démissionnaire).
Ainsi, ce dimanche 10 septembre, c’est Michel Gerchinovitz, actuel 1er adjoint aux finances du Député maire d’Alfortville, qui devrait succéder à Luc Carvounas.
Rappelons que ce ne sont pas les habitants (électeurs) qui élisent le Maire et ses adjoints. Nous votons lors des élections municipales pour une liste. La liste majoritaire à la sortie des urnes, voyant ses membres accéder à la tête de l’exécutif. Dans tous les cas, c’est le conseil municipal (les conseillers municipaux) qui procède à l’élection du Maire, qui en toute logique est la première personne figurant en tête de la liste désignée majoritaire. Mais en cas de démission ou de décès du Maire, la personne suivante sur la liste accède au statut de Maire (ou un autre colistier élu pouvant être proposé par la majorité), via un nouveau vote du conseil municipal.
Michel Gerchinovitz proposé comme successeur de Luc Carvounas
Ainsi, comme cela a été annoncé officiellement, Mr Gerchinovitz sera proposé en remplacement de Mr Carvounas. Puis, si ce choix est confirmé par le vote du conseil municipal (en toute logique, il le sera), les maires adjoints seront dès lors désignés à leur tour par le nouveau maire. Il est d’ors et déjà prévu que mr Julien Boudin actuellement adjoint à la communication, à la jeunesse et NAP, devienne 1er adjoint au prochain Maire d’Alfortville.
Concernant mr Carvounas, ce dernier soucieux de conserver un lien de proximité avec Alfortville, continuera de siéger au conseil municipal en étant conseiller municipal (La loi n’interdisant pas à un parlementaire d’être conseiller municipal). Lui conférant ainsi une présence officielle au sein même de l’équipe municipale, et n’en doutons pas lui permettant de peser de son poids politique sur le cours des décisions, tout en poursuivant les engagements pris devant les Alfortvillais lors des élections municipales de 2014.
Nous reviendrons dans les prochains jours, sur l’organisation de cette élection.