Le quotidien Le Parisien, dévoile ce mardi 27 février via son édition numérique (journal en kiosques mercredi 28 février), qu’un animateur exerçant dans les cadre des activités périscolaires dans deux écoles élémentaires d’Alfortville, a été reconnu coupable d’attouchements sexuels auprès écoliers.
Mise à jour 15 juin 2018 – Verdict
Kevin L a comparu ce jour devant le Tribunal de Créteil. L’ex animateur bien que tentant de minimiser les faits a été condamné à 2 ans avec sursis et mise à l’épreuve pendant 3 ans, interdiction d’exercer auprès des mineurs, il est inscrit au fichier des infractions sexuelles et a interdiction de paraître à Alfortville.
Un animateur reconnaît des attouchements sexuels sur des mineurs
L’homme âgé d’une trentaine d’année était animateur dans les écoles Victor Hugo et Etienne Dolet à Alfortville. Début février suite à un premier signalement, l’individu a été mis à pied par la Ligue de l’Enseignement (organisme intervenant dans l’animation et la gestion des NAP sur Alfortville), et placé en garde en vue. Reconnaissant très vaguement les faits lui étant reprochés, il fut relâché le temps que l’enquête se poursuive.
12 victimes recensées à ce jour
Dès lors, les enquêteurs ont pu recouper différents témoignages de petites victimes, portant à douze et faisant part d’attouchements, tout en écartant le viol en lui-même. Le suspect de nouveau appréhendé et auditionné a fini par reconnaître les faits lui étant reprochés en se justifiant par des « pulsions sexuelles ».
La ville se portera partie civile
Le Maire d’Alfortville réagit, toujours dans le Parisien :
Le maire PS d’Alfortville, sollicité mardi, a indiqué qu’il allait recevoir dès la rentrée les parents des élèves concernés, en même temps que les deux directrices des écoles « pour leur dire ce qui a été fait par la ville ». « Dès que nous avons été avertis, nous avons pris contact avec l’employeur de cet animateur de manière à ce qu’il soit immédiatement mis hors circuit », explique Michel Gerchinovitz.
L’enquête est toujours en cours afin de déterminer l’exacte responsabilité du suspect et le nombre exact de victimes. L’animateur devrait à l’issue de l’instruction comparaître devant le Tribunal Correctionnel pour répondre de ses agissements. La municipalité d’Alfortville communiquera officiellement vers les parents d’élèves au terme de l’enquête, tout en recevant les familles victimes dans les prochains jours. Par ailleurs, le Maire d’Alfortville Michel Gerchinovitz précise que la ville se portera partie civile dans cette affaire et attend les conclusions judiciaires pour se prononcer.
Nous reviendrons sur l’évolution de cette affaire, dès lors que des informations officielles et vérifiées seront communiquées.
Mise à jour 28 février
Selon BFM, l’animateur a été placé sous contrôle judiciaire samedi, avec interdiction d’exercer toute activité au contact de mineurs. Il sera jugé le 15 mai pour agression sexuelle devant le tribunal correctionnel.
Communiqué de la Ville d’Alfortville et du Maire Michel Gerchinovitz
Mise à jour 15 mai
Le procès de l’animateur accusé d’attouchements sur mineurs dans les écoles élémentaires Victor-Hugo et Étienne Dolet à Alfortville, devait s’ouvrir ce mardi 15 mai 2018 au TGI de Créteil. L’audience a été reportée au 15 juin 2018, comme le relate dans son édition du 16 mai le journal le Parisien :
Mais ce mardi, on n’entendra pas les explications de cet animateur, que tous appréciaient. Durant sa garde à vue, le jeune homme avait reconnu les faits, évoquant une « pulsion ». L’audience a été renvoyée au 15 juin, en raison « d’une non-transmission rapide de la procédure », a expliqué la présidente du tribunal. C’était un souhait aussi de la défense. « Un nouveau volet a été ouvert dans cette affaire, mon client a été entendu voilà quinze jours, il convient d’examiner l’ensemble de l’affaire en même temps », considère Me Vésinet. (…) En attendant, le prévenu est toujours soumis à un contrôle judiciaire avec interdiction d’approcher des enfants.