Samedi 27 janvier 2018, le POC d’Alfortville nous propose un saut dans le passé et vers un voyage plus que lointain. Retour sur un moment historique de l’humanité. Épopée revisitée par Thierry Balasse et la Compagnie Inouïe. Nous sommes en 1969 année érotique… mais pas que ! C’est un voyage spatial que nous allons entreprendre, avec la mission Apollo 11 qui permit à Neil Armstrong de poser pour la première fois un pied sur la lune, et de prononcer sa célèbre phrase « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».
Cosmos 1969 au POC Alfortville
En cette fin de mois de juillet 1969, la terre entière a les yeux rivés sur le petit écran, ou encore à scruter le ciel, la lune. Personnellement, je n’étais pas encore de ce monde. Mais ma mère m’a raconté ce moment. « En France, c’était la nuit et tout le monde dans la maison de famille était éveillé devant la TV ». Un luxe à cette époque que de posséder un téléviseur. On ne parle pas d’écran TV HD, ni même de la couleur. C’est en noir et blanc que les programmes sont diffusés. Le direct depuis la lune est une véritable prouesse technologie (je vous laisse imaginer). La qualité des images comme du son était sidérante pour… l’année 1969, mais terriblement archaïque en 2018.
1969, c’est également l’année d’une autre aventure… celle de l’arrivée sur le marché des deux synthétiseurs ayant marqué le monde du studio et de la pop musique : le Minimoog et le Synthi EMS VCS3. La musique électronique se dévoile et à ses prémices. Ces deux instruments seront utilisés par les Pink Floyd afin de réaliser l’album “The Dark side of the moon”.
Quelle aurait été la bande musicale de la mission Apollo 11 ?
Deux évènements majeurs, qui font entrer l’univers cosmique (pour ne pas écrire futuriste) dans la musique des années 60/70, et qui sont presque 50 ans plus tard, la genèse du spectacle COSMOS 1969.
En 1969, seules les images en noir et blanc et très floues, associées aux commentaires des journalistes suscitaient l’éveil, l’intérêt et finalement la passion des 400 millions de téléspectateurs (des privilégiés). 2018 Thierry Balasse magnifie l’histoire en la complétant d’une bande musicale qui aurait pu être celle de la mission Apollo 11. Quels auraient pu être les sons afin de sculpter l’espace quantique, quel parcours sensoriel de la mission Apollo 11 pour Neil Armstrong ?
Une scénographie époustouflante
Revivez cette aventure en 1h30. À notre tour d’être scotché, grâce à ce concert spectacle autour d’une création musicale permettant de recréer cette atmosphère spatiale. Un spectacle s’articulant autour de 6 musiciens venant s’inspirer des musiques des Pink Floyd, des Beatles, David Bowie et King Crimson. La scène se déroule également dans les airs, avec les prouesses de Chloé Moglia qui évolue au-dessus des musiciens dans un ballet aérien… un voyage inoubliable de la terre vers la lune à vivre une première fois, ou une seconde fois pour les plus de 50 ans et cela se passe au POC à Alfortville ce samedi 26 janviers 2018.
Cosmos 1969 – Samedi 27 janvier 2018
Infos et réservations via le site internet du POC
Places de 17 à 22 euros
POC
Parvis des Arts – 94140 Alfortville