Rentrée culturelle, nous continuons sur les spectacles à l’affiche dès septembre. Cent ans (101 ans précisément), Auguste Rodin se dévoile au Essaïon théâtre (Paris). “Le Penseur”, l’artiste disparu est incarné un siècle après sa mort par Jean-Baptiste Seckler. Le comédien et sculpteur démultiplie ses talents afin d’emmener le spectateur au plus près du quotidien de Rodin. Une mise en scène dépassant la perfection, tout en menant Jean-baptiste Seckler à se fondre avec brio dans les habits et le physique du maître. Saisissant de réalisme !
“Le Penseur”, la pièce de théâtre en hommage à Auguste Rodin
Pour le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin, Jean-Baptiste Seckler (mise et scène et interprétation) et Sakho Goumane (production) eurent l’idée de concevoir une pièce de théâtre rendant hommage à la philosophie du maître. Une mise en scène, sous l’intitulé : Le Penseur., avec deux interprétations hebdomadaires à l’Essaïon Théâtre. (31 août 2018 au 12 janvier 2019).
Dessin, sculpture et comédie fusionnent…
La pièce mêlant en une seule œuvre… le dessin, la sculpture, la comédie présentant Auguste Rodin dans son atelier, tout en étant entouré du « peuple de statues ». Le comédien-sculpteur qui a parcouru les entretiens, correspondances et biographies du modeleur le plus moderne de son temps, dévoile au public les pensées, les secrets et les techniques du grand maître. Une recherche approfondie pour un jeu d’acteur dépassant la fiction, ou le réalisme est saisissant en tous points, tout en nous offrant un étonnant voyage dans le temps.
Une ressemblance travaillée et surréaliste !
Le Penseur, une pièce unanimement saluée par le public et la critique
Le Penseur fut interprété l’an dernier dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. D’abord à la Maison de Balzac au Château de l’Islette, qui abrita, jadis, les amours du sculpteur et de Camille Claudel, ainsi qu’au théâtre du Gouvernail.
Salué par le public et la critique, « Le Penseur » fut alors par deux fois prolongé au Gouvernail et repris au Théâtre des Brunes au festival off d’Avignon 2018.
Désormais sur la scène parisienne, il devrait aisément susciter l’intérêt et conquérir le cœur du public parisien.
Teaser de la pièce « le Penseur »
Le Penseur from seckler jean baptiste.
Le Penseur à l’Essaïon Théâtre
6, rue Pierre au Lard – 75004 Paris
31 août au 19 janvier 2019
Vendredi & samedi à 19h45 – Durée 65 min
Tarif plein : 25 € – Tarif réduit : 15 €