Ce dimanche 24 septembre 2017 se tenaient les élections Sénatoriales. Renouvelant la seconde chambre parlementaire, le Sénat. Ainsi, ce sont 170 sièges qui étaient appelés à être renouvelés en cette journée électorale.
Sénatoriale, une élection particulière
S’effectuant au suffrage universel indirect, ce sont les Grands Électeurs (élus municipaux, régionaux, aux départements, députés, & sénateurs) qui s’expriment et choisissent le Sénateur qui représentera le Département dans lequel ces grands électeurs sont enregistrés, et dans lequel les candidats se présentent. Autre particularité et différence avec une élection au suffrage universel direct (toutes les autres élections)… si le grand électeur ne se présente pas, et donc s’abstient, ce dernier est redevable d’une amende forfaitaire de 100 euros.
Sénatoriale en Val-de-Marne les résultats
Neuf listes étaient présentées et s’adressaient à un collège de 2112 votants. Des élus locaux qui devaient se rendre en Préfecture de Créteil tout au long de ce dimanche afin d’accomplir leur devoir.
Sur ces 2112 votants, 52 ont préféré voté blanc, 38 ont voté nul
La gauche partait unifiée (PCF – PS – EELV), avec une liste conduite par la Sénatrice sortante PCF Laurence Cohen et conserve finalement trois sièges au Sénat, sur les quatre précédemment occupés. en réunissant 38,58% des suffrages exprimés. Christian Favier (PCF) avait le choix de ne pas se représenter afin de se consacrer à la Présidence du Département du Val-de-Marne. Dès lors, c’est Pascal Savoldelli (qui démissionnera de sa Vice-Présidence (Finances) au Département, mais restera conseiller départemental) qui succède à Mr Favier. Enfin, la socialiste Sophie Taillé-Polian devient Sénatrice du Val-de-Marne et succède à Luc Carvounas qui avait démissionné de son mandat de Sénateur en juin dernier, suite à son élection comme Député de la 9ème circonscription du Val-de-Marne.
La liste LR conduite par la Sénateur sortant et maire de Saint-Maurice, se voit reconduite de ses deux sièges. Ainsi, Christian Cambon et Catherine Proccacia retrouveront les ors du Palais du Luxembourg. Mr Cambon touché par la loi sur le non cumul des mandats passera prochainement le relais à la tête de la Mairie de Saint Maurice à son 1er adjoint Igor Sémo.
La droite et le centre partaient désunis dans cette élection. L’UDI faute d’un accord avec les LR, présentait une liste à part. Laurent Lafon maire de Vincennes et Conseiller Régional en était la tête de liste. Le pari était risqué, mais se révèle payant. Puisque totalisant 13,8% des suffrages, la liste UDI permet à Laurent Lafon de faire son entrée au Sénat à 51 ans. Ce dernier atteint comme nombre de ses pairs par la loi sur le non cumul des mandats, devra passer la main à l’un(e) de ses adjoint(e)s à la Mairie de Vincennes.
Le MoDem et La République en Marche partaient en ordre dispersé. Faisant que ni l’un, ni l’autre n’obtiennent les suffrages nécessaires leur permettant de siéger au Sénat (parmi les élus du 94).
À noter le score du Front National, avec une liste emmenée via son nouveau responsable départemental. Le conseiller municipal (opposition) de Vitry-sur-Seine François Paradol obtient 48 voix sur l’ensemble du Val-de-Marne, alors que disposant d’un potentiel de moitié moins en terme de voix (parmi les Grands électeurs étiquetés ou apparentés Front National).
Enfin, 3 listes indépendantes se présentaient et totalisent à elles trois, moins de 2% des suffrages.
Sont élus Sénateurs du Val-de-Marne pour 6 ans
- Christian Cambon (LR)
- Catherine Proccacia (LR)
- Laurent Lafon (UDI)
- Laurence Cohen (PCF)
- Pascal Savoldelli (PCF)
- Sophie Taillé-Polian (PS)
Notons, si un Sénateur représente un département dans son entier, que désormais Alfortville et le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir n’auront plus un représentant direct (résident sur le territoire).
Retrouvez ci-dessous les résultats officiels (source Ministère de l’Intérieur) concernant les élections Sénatoriales – Département du Val-de-Marne.