Nombreux, ils étaient venus pour assister au traditionnel feu d’artifice du 14 juillet à Alfortville. Mais, le spectacle fut rapidement écourté en raison d’incidents techniques. Un nouveau rendez-vous pyrotechnique est programmé le 31 août. (Photo illustration Patricia Saga).
Samedi soir, ils étaient plusieurs centaines réunis sur l’île au Cointre, le long des berges de la Seine, dans l’attente du feu d’artifice tiré tous les ans par la Municipalité. Un événement festif débutant en fin de journée, par des animations le long du parc de l’Île au Cointre, dans une ambiance familiale, conviviale et en musique.
Un feu d’artifice attendu, mais qui va virer au fiasco
Le feu d’artifice annoncé à 22h45… affichait déjà quelques minutes de retard, lorsque la musique démarra, mais rapidement la sono cessa, puis repris et s’arrêta de nouveau, pour reprendre. Les premières fusées s’élancèrent vers 23h10 dans le ciel. Mais, le show n’est pas synchronisé (musique décalée avec les tirs d’artifices). Les tirs sont espacés, la dynamique absente. Des moments d’attente se font présents entre deux tableaux. Rien ne va, c’est la sidération sur place comme sur les lives Facebook.
Vidéo du feu d’artifice à Alfortville (13 juillet 2019)
Vidéo © Leon Matuglun
Les commentaires sur les réseaux sociaux fusent, les spectateurs massés le long des quais de la Seine s’étonnent.
Le feu d’artifice se termina avant le bouquet final
Puis finalement, alors que le bouquet final était attendu… il ne se produira pas. Silence et le public comprend que c’est terminé. Puis, rebrousse chemin pour les uns, ou profite du BAL et de son ambiance musicale à l’île au Cointre pour les autres.
Le Maire et le Député exigent des explications
Dans les minutes suivantes, un communiqué est édité sur la page Facebook de la ville d’Alfortville, relayé par le Député de la circonscription Luc Carvounas.
Lui-même est contrarié, furieux devant le loupé (une première sur Alfortville), et exige immédiatement des explications de la part du prestataire en charge de l’organisation de l’événement.
Comme tous les Alfortvillais présents ce soir, je suis furieux devant le loupé intégral du prestataire sensé lancer notre feu d’artifice. Il devra rendre des comptes à la ville et aux familles venues nombreuses.Merci aux habitants pour leurs mots de compréhension. Bon #14Juillet
— Luc Carvounas (@luccarvounas) 13 juillet 2019
Les Alfortvillais sont perplexes
Les réseaux sociaux s’animent également, même si la majorité des spectateurs a compris, qu’il s’agissait d’un incident technique comme il peut hélas en survenir en n’importe quelle occasion.
Dès ce dimanche matin, contact fut pris avec le prestataire. Ainsi, c’est un nouveau feu d’artifice qui devrait être tiré le samedi 31 août, lors de la soirée guinguette Rock en Seine (toujours à l’Île au Cointre).
Le prestataire s’explique
L’artificier, a apporté les premières explications sur ce loupé, en établissant immédiatement un briefing avec les équipes en charge du feu d’artifice sur Alfortville
Nous avons remis en route tout le système de tir, vérifié la programmation et le déroulement du feu.
On ne s’explique pas ce qui a pu se passer samedi soir. Tous les tests inhérents avaient été réalisés en atelier, ainsi que sur place avant le spectacle, jusqu’à quelques minutes avant le spectacle.
Des essais qui avaient été concluants. La seule inconnue qui demeure, est l’impossibilité à reproduire la jonction entre le lecteur de musique et la console de tir. Des vérifications devront être effectuées de ce côté-là. Le sonorisateur (indépendant de la société d’artifices) étant reparti avec les câbles en question.
Il s’agirait de la seule possibilité ayant pu dégrader le signal qui pilote le tir des fusées. Et de souligner, que le pilote de tir est un habitué des méthodes de travail liées à l’entreprise, et qu’il a déjà dirigé par le passé, dans les mêmes conditions de terrain, les tirs sur Alfortville.
Un nouveau feu d’artifice programmé, le 31 août à Alfortville
Comme nous l’aurons compris, il s’agissait d’une défaillance technique soudaine. Cela malgré la préparation méticuleuse en amont.
Nous pourrons assister le 31 août à cette nouvelle programmation, appelée à nous faire oublier ce regrettable incident. Occasion de marquer la fin des grandes vacances. Une soirée festive dans le cadre des soirées Rock en Seine d’Alfortville. Finalement, chacun y trouvera son compte, puisque le plus grand nombre pourra profiter de ce dernier week-end estival avant la rentrée.