Un incendie s’est déclaré dans la nuit du mercredi au jeudi 4 janvier 2018, dans un appartement situé au 8 ème et dernier étage d’un immeuble LOGIAL de la Place Salvador Allende (2 rue Victor Hugo).
Dramatique incendie à la ZAC Allende à Alfortville
Vers 1 heure du matin, le feu a pris pour des raisons encore indéterminées dans le logement et s’est rapidement propagé à la toiture en ardoises du bâtiment. Le sinistre se propageant alors et touchant les autres appartements du même étage.
Immédiatement les Sapeurs Pompiers des casernes de Maisons-Alfort et d’Ivry-sur-Seine sont sur place. Les habitants surpris dans leur sommeil sortent ou restent confinés chez eux. Deux véhicules lourds (grande échelle) sont déployés, ainsi que plusieurs véhicules d’intervention.
Vidéo intervention des Sapeurs Pompiers à Alfortville
Le feu sera circonscrit autour de 4 heures du matin, auparavant les accès aux gaz et à l’électricité auront été interrompus, puis rétablis autour de 6 heures du matin. Les dégâts sont considérables, puisque les appartements du dernier étage ont été ravagés par les flammes et inondés par l’eau des lances afin de venir à bout de l’incendie.
Une femme meurt dans les flammes, plusieurs blessés
Le bilan humain est lourd. Une femme d’un âge avancé n’ayant pu fuir a été retrouvée sans vie devant sa porte de palier, une enfant de 5 ans a été gravement brûlée et conduite aux urgences de l’hôpital Inter Communal de Créteil. Un autre enfant en bas âge et un homme ont été également conduits à l’hôpital en raison des émanations toxiques des fumées.
La population du quartier est consternée face à ce terrible drame humain. L’incompréhension demeure, une enquête est actuellement en cours et permettra d’apporter les éclaircissements attendus quant à l’origine de cette tragédie.
Les familles dont les appartements ont été ravagés par les flammes seront relogées par le bailleur LOGIAL qui était avec la municipalité au côté des victimes dès ce matin. Les réparations s’avèrent lourdes et prendront du temps. Puisque l’intégralité de la toiture et des combles doivent être réhabilités, ainsi que les appartements détruits. La cabine d’ascenseur est hors d’usage, son remplacement mettra plusieurs semaines. Un service de portage est mis en place par le bailleur.
Déjà en 2007, le feu frappait au même étage
En 2007, ce même bâtiment avait déjà été la proie d’un incendie, lors du ravalement des façades de la ZAC… engendrant la destruction du même appartement. Terrible fatalité se répétant 10 ans plus tard avec cette fois-ci la mort d’une femme et plusieurs personnes blessées, tout un provoquant l’émoi général des locataires et propriétaires du quartier.
Alfortville actualités présente ses plus sincères condoléances à la famille de la victime et souhaite un rapide rétablissement aux victimes blessées au cours de cette tragique nuit.
Lire le communiqué de Mr le Maire d’Alforville Michel Gerchinovitz, Mr le Député du Val-de-Marne Luc Carvounas, Mr le Président de Logial Julien Boudin.