Élection du nouveau maire d’Alfortville, dimanche 10 septembre 2017
Ce dimanche 10 septembre 2017, marque une nouvelle étape dans l’histoire d’Alfortville. Nombreux furent les Alfortvillais à faire le déplacement en salle du conseil de la mairie, afin d’assister à la passation de témoin entre celui qui était encore pendant quelques instants le maire d’Alfortville depuis 2012, et récemment élu Député de la 9ème circonscription du Val-de-Marne. Frappé comme tous ses pairs de l’interdiction d’exercer un mandat d’exécutif local et de parlementaire. Luc Carvounas a donc remis son écharpe tricolore de Maire à Michel Gerchinovitz, qui occupait à ce jour la place de 1er adjoint au Maire, en charge des finances.
Luc Carvounas s’apprête à transmettre le témoin et retrace son action municipale
Ainsi, c’est dans une salle comble que le public, parmi lequel avait pris place Mr René Rouquet – Maire Honoraire d’Alfortville depuis 2012, pouvait assister à cette émouvante et chaleureuse passation de témoin. Mr Luc Carvounas pris la parole afin d’expliquer le pourquoi de ce passage de témoin, mais également afin de souhaiter que la continuité s’effectuera avec Michel Gerchinovitz, celle de l’action entreprise depuis 2014 (année des dernières municipales). Un discours retranscrivant le chemin parcouru à un peu plus de la mi-mandat. Non, sans une certaine émotion, Mr Carvounas rappelle à l’assistance la création de la Police Municipale, les nouveaux locaux dédiés aux services techniques, l’inauguration de deux écoles, ou encore la nouvelle dynamique insufflée à destination du commerce local, tout en soulignant la toute récente ouverture d’une fromagerie en centre-ville. Puis, qu’il mettrait tout son engagement, sa dynamique à défendre les valeurs de gauche au sein de l’opposition à l’Assemblée Nationale, et toute son énergie à reconstruire une famille politique aujourd’hui fragilisée depuis les récentes élections législatives.
2 candidatures déclarées à la fonction de Maire d’Alfortville
Les différents groupes politiques du conseil municipal prirent la parole. Mr Patrick Bedrossian siégeant comme élu d’opposition indépendant? propose également sa candidature à la fonction de Maire et s’engage alors sur une déclaration… mettant en avant une proximité qui lierait le maire sortant avec la Franc Maçonnerie (?). Fin de son intervention, il est hué par une partie de l’assistance en salle. Le groupe Libre et indépendant par la voix de Jacky Halbwax, tout comme le groupe LR ne présentent pas de candidat. Les différentes composantes de la majorité (PS, PCF, EELV, Confluence Société Civile, Progressistes, PS Arménien) apportant leur soutien et confiance à l’élection de Michel Gerchinovitz.
L’ensemble du conseil procède au vote à bulletin secret.
- 35 voix sont attribuées à Michel Gerchinovitz
- 1 voix pour Patrick Bédrossian
- 5 blancs et nuls
Michel Gerchinovitz est proclamé Maire d’Alfortville
Mr Gerchinovitz se voit remettre son écharpe et une Marianne venant en symbolisation de sa fonction de Premier Magistrat d’Alfortville des mains, de celui qui est désormais Député et Conseiller Municipal d’Alfortville Luc Carvounas. Mr Gerchinovitz prend la parole devant l’assistance. Ému ? Il l’est incontestablement, puis apporte ses remerciements et un hommage appuyé à son épouse, soutien de toujours. Il retrace son histoire d’Alfortvillais, une famille qui est originaire de la ville depuis 1935. Ville dans laquelle, il a toujours eu une attache forte et résident. Mr Gerchinovitz remercie l’ensemble du conseil pour le soutien apporté et mentionne qu’il continuera de s’inscrire dans la continuité du programme porté par Luc Carvounas.
Vint, la désignation des adjoints à Mr le Maire. Mr Jean-François Coquet (anciennement élu de la majorité, et désormais indépendant siégeant dans l’opposition ne prend pas part au vote, et s’en explique lors du conseil, et via un statut publié sur sa page Facebook – à consulter ici). L’opposition réclame la désignation de 12 adjoints et non de 16 par soucis d’économies sur le budget de fonctionnement de la ville. La majorité sortante des adjoints est finalement reconduite. On notera juste deux changements, avec la désignation de Mr Julien Boudin comme 1er adjoint et le remplacement de Mr Gerchinovitz (devenu Maire) par Mme Cathy Kerkaert, jusque-là conseillère municipale déléguée, à celui d’adjointe en charge de l’handicap.
Enfin le conseil municipal vote une délibération exceptionnelle face à l’urgence, en proposant d’attribuer une subvention de 10 000 euros à la Fondation de France, afin de venir en aide aux sinistrés des intempéries de ces derniers jours et heures sur les îles de Saint Barth et Saint Martin (territoires de l’Outre-Mer). Le conseil approuve à l’unanimité.
La séance est close.
Une page de l’histoire d’Alfortville se tourne, mais continue de s’écrire avec Mr Carvounas comme Député de notre ville (et de Vitry sur Seine) pour défendre nos intérêts. Notamment la sauvegarde de notre commissariat menacé de fermeture (tout comme celui du Vitry sur Seine, et de nombreux autres de la région parisienne). Quant à Michel Gerchinovitz à lui de mettre son savoir, ses convictions au service des Alfortvillais. Une tache loin d’être de tout repos, tant le chemin à parcourir est immense dans cette mutation urbaine ouvrant la voie vers le Grand Paris, la métropole de demain. Tout en tentant de préserver cet Alfortville de proximité et convivialité, si cher au cœur de tous. Mr Luc Carvounas continuera de siéger, mais comme conseiller municipal d’Alfortville (le non cumul concerne la fonction de Maire), seul mandat qu’il n’avait pas occupé à Alfortville, comme il l’a indiqué ce matin.
Retrouvez l’intégralité en vidéo de ce conseil municipal ici.